C’est quoi la photogrammétrie par drone ?

Nombreuses sont les utilisations qui sont faites des drones. Ils permettent de réaliser par exemple des captations d’images ainsi que plusieurs autres tâches techniques dans la quasi-totalité des secteurs professionnels existants.

Ce sont des appareils de plus en plus sollicités et c’est ce qui explique la montée sans cesse de leurs ventes au cours des dernières années. Au nombre des tâches qu’un aéronef permet de réaliser, la photogrammétrie s’inscrit au rang des plus importantes. Qu’est-ce que c’est alors?

Tentons une approche de définition

Il s’agit là d’un procédé qui consiste en la détermination des mesures et des volumes des objets ou d’espaces en partant des captations aériennes. La photogrammétrie est réalisée sous une forme de captures successives de différents angles en 3D dans le but d’avoir en fin de compte une sorte de représentation en relief de la zone ciblée.

Grâce au drone, il est produit une grande quantité de données 3D géo-référencées en un laps de temps avec des possibilités de captures d’images plus complexes. C’est une technologie qui est prisée dans bon nombre de domaines. Elle est utile par exemple pour permettre aux maîtres d’ouvrage d’obtenir une vue d’ensemble plus réaliste d’un domaine ou d’un milieu afin d’y réaliser des travaux.

C'est quoi la photogrammétrie par drone ?

Quelques exemples de secteurs et d’utilisations de la photogrammétrie

Comme dit plus haut, la photogrammétrie est utilisée à de nombreuses fins. Au nombre d’elles :

·        L’orthophotographie : c’est la jonction de plusieurs images aériennes de hautes résolutions prises par les drones pour obtenir un visuel clair et précis d’un vaste milieu géographique ;

·        La volumétrie : voilà une utilisation finale de la photogrammétrie qui offre la création d’un modèle 3D de terrain ou de volumes stockés. Le domaine minier, les carrières, la gestion du territoire et les centrales de production d’énergie sont ceux qui utilisent essentiellement ce procédé ;

·        La modélisation 3D : c’est également l’un des nombreux usages de la technologie de la photogrammétrie. Suite à la réalisation des prises de vues aériennes,  ce procédé quant à lui permet de reproduire à l’aide d’un logiciel approprié, des images de synthèses qui font office du décor pris en vues en trois dimensions.

Avec cette technique, vous pouvez obtenir un support d’étude sur la base de l’objectif poursuivi à savoir la construction d’un espace tel qu’une route ou un cours d’eau sur un milieu ciblé, la modélisation en 3D d’un site archéologique, la progression d’un relief (falaise, crevasse, etc.) ou encore la réalisation d’un modèle interactif de bâtiments, un monument, une façade …