Comment se fait la captation d’images aériennes ou terrestres avec un drone pro ?

Le drone est l’appareil volant sans pilote ni passager à bord avec lequel il est possible de prendre des vues et de réaliser des services aériens. On fait recours de plus en plus à cet appareil dans plusieurs domaines professionnels.

Comment procèdent les télépilotes de cet appareil pour réaliser des captations d’images ? C’est la question à laquelle vous trouverez réponse entre les lignes du présent article.

Les prises de vue : règlementation en France

L’utilisation du drone s’accommode aux besoins de plusieurs acteurs, dont les professionnels, tous corps de métiers confondus, qu’il s’agisse des prestations techniques ou de prises de vues aériennes, grâce à l’évolution technique et la miniaturisation des matériels embarqués par l’appareil.

Comment se fait la captation d'images aériennes ou terrestres avec un drone pro ?

La réalisation des prises de vues aériennes grâce à un aéronef en France requiert des compétences avérées en pilotage de drone et en audiovisuel, notamment la photographie et la réalisation de vidéos, dans le cadrage et dans le montage final.

D’abord, la captation d’image, terrestre ou aérienne est rigoureusement soumise à une règlementation et doit respecter la vie privée ainsi que le droit à l’image, ce qui oblige à disposer au préalable de l’accord des personnes filmées ou prises en image avant une quelconque diffusion.

Également, si la captation aérienne doit être effectuée à des fins commerciales, un pilote professionnel est recommandé pour la réaliser et à cet effet, il doit justifier des compétences et assurances nécessaires pour exercer une activité particulière.

L’autre élément règlementé est le vol de l’appareil et il est important de savoir que certaines zones sont interdites de survol sauf en cas d’autorisation spécifique. La DGAC distingue quatre scénarios principaux de vol à savoir S1-S2-S3-S4 ou vol de nuit avec des compétences, des déclarations et des autorisations particulières selon le scénario que vous envisagez.

Les prises de vue, comment y arriver ?

Les drones pour une activité de captation d’images et la réalisation de films en Full HD ou 4K sont équipés de différents matériels tels que des appareils photographiques ou des caméras selon vos besoins, lesquels sont fixés sur un support 3 axes.

Concrètement, voici les étapes :

·        La rencontre de votre pilote sur le lieu du tournage afin d’expliquer votre projet, vos attentes et vos besoins. C’est également le moment où les angles de prises de vues sont étudiés selon la configuration du terrain ;

·        Le pilote fait un repérage de la zone cible et des environs puis détermine le scénario de vol ;

·        La réalisation d’un devis pour la tâche à accomplir ;

·        Vient ensuite la déclaration du vol ainsi que la demande d’autorisation selon le scénario de vol ;

·        Enfin, la préparation du vol qui une fois effectuée permettra d’effectuer les prises de vue.

Une fois toutes ces étapes réalisées, les images sont fournies, soit brutes, soit après retraitement en post-production.