Le drone pour prestations techniques professionnelles
Il est observé une avancée progressive au fil des ans dans le monde de ce petit appareil aéronef télécommandé, sans pilote ni passager à bord, qui offre la possibilité d’innombrables prestations à toutes les couches de la société. Le domaine professionnel est celui qui nous intéresse ici.
Les performances techniques aériennes qu’il est possible de réaliser avec un drone professionnel sont multiples et variées, toutes pour satisfaire les besoins de plusieurs corps de métiers comme les professionnels du bâtiment, de la viticulture, de l’agriculture, des travaux publics, etc.
L’une des principales fonctions qu’il permet de remplir est la vérification visuelle, étant donné qu’il est muni d’une caméra qui transmet des images en HD ou même en 4K. Le drone est donc capable de pénétrer les endroits d’accès improbable ou dangereux pour visionner et examiner toutes sortes de bâtiments, de constructions ou d’oeuvres d’art. Les images transférées par l’appareil peuvent être visionnées en direct par les techniciens et ensuite analysées au besoin sur différents supports prévus à cet effet.
Grâce aux matériels techniques dont est équipé un drone à l’instar des capteurs ou sondes et des caméras techniques, les pilotes à distance peuvent réaliser des performances comme la cartographie aérienne qui permet d’avoir des cartes en 3D pour des mesures et calculs de surfaces ou volumes.
Ils peuvent aussi réaliser une thermographie aérienne pour un examen des panneaux solaires ou des cultures, ainsi que la modélisation 3D. Ce dernier est un procédé qui permet d’effectuer des reconstitutions de sujets, tous types confondus.