Pourquoi faire un suivi de chantier par drone ? Notre réponse

Pour continuer à exercer son activité et s’imposer dans le secteur, il est indispensable pour toute entreprise BTP de garantir la qualité et la sécurisation des constructions. Pour cela, il peut être indispensable de recourir à des techniques spécifiques parmi lesquelles se trouve le suivi de chantier par drone.

En effet, l’avènement des nouvelles technologies a permis de développer des solutions innovantes pour atteindre de meilleurs rendements dans la plupart des métiers. Le suivi de chantier par drone par exemple présente de nombreux avantages pour le bon avancement des travaux. Allons ensemble à leur découverte.

Suivi de chantier par drone : quels en sont les avantages ?

Très répandu aujourd’hui, le suivi de chantier par drone a permis de révolutionner la manière dont les professionnels du BTP appréhendent et préparent un chantier. Mais si les travaux avec drone dans le BTP suscitent autant d’intérêt depuis quelques années, c’est parce qu’ils présentent de nombreux avantages.

L’essentiel est de confier la réalisation des prises de vue à un bon professionnel. Si vous recherchez un professionnel pour réaliser le suivi de vos chantiers par drone, vous pouvez contacter Digital Flight.

D’abord, l’utilisation d’un drone sur les chantiers permet de contrôler tous les détails de l’architecture. Cela vous permet de détecter plus facilement les points défaillants à améliorer pour garantir la qualité des travaux. Par ailleurs, l’appareil volant peut atteindre des zones inaccessibles aux ouvriers. De cette façon, vous avez un œil sur tous les aspects du chantier et le suivi peut être fait à distance.

Un autre avantage du suivi de chantier par drone est qu’il permet de faire d’énormes gains de temps et d’argent. Comme vous le savez sans doute déjà, cet appareil peut survoler de grandes superficies en quelques minutes. Pendant ce temps, il collecte (grâce à sa caméra de haute résolution) des données très utiles à la bonne réalisation des travaux de construction.

Ainsi, non seulement vous bénéficiez d’images d’excellente qualité, mais vous économisez également de l’argent, puisque l’usage de drone réduit le nombre d’ouvriers nécessaires pour la prise des données.

Enfin, le suivi de chantier par drone permet de réaliser des clips et des films pour la communication d’entreprises BTP. Les images capturées pourront vous servir de support de communication lorsque vous organisez des conférences de presse.

Suivi de chantier par drone : combien ça coûte ?

Maintenant que vous connaissez les nombreux intérêts qu’il présente, il est essentiel de savoir combien coûte le fait de faire suivre un chantier à l’aide de photos aériennes et d’une vidéo drone. En effet, le prix dépend de plusieurs facteurs que sont :

  • la zone géographique du chantier et le nombre de passages du drone ;
  • la zone aéronautique (dans certains cas, il est nécessaire de demander un protocole avec un aéroport, un héliport ou encore l’armée) ;
  • le type de rendu souhaité ;
  • le matériel vidéo et le drone utilisé (car la qualité sera différente).

En moyenne, pour avoir des photos après un passage de drone dans le cadre d’un suivi de chantier, il faut prévoir entre 500 et 900 euros hors taxe. Ce montant inclut généralement le déplacement ainsi que la livraison des photos drone via un serveur FTP.