Que peut-on faire avec un drone pro ?

La vente du drone professionnel connait une véritable ascension depuis que son marché a été ouvert au grand public. Les différents usages qu’on peut en faire deviennent de plus en plus nombreux et mieux, s’acclimatent aux besoins des entreprises dans divers secteurs.

Les aéronefs civils professionnels sont ainsi devenus des instruments avérés, aussi bien dans l’audiovisuel que d’autres domaines d’activités comme la sécurité, l’agriculture, la photogrammétrie, l’inspection thermique, l’agriculture, et la liste n’est pas exhaustive.

Que peut-on savoir au sujet de ces appareils et quels exemples concrets d’utilisations pouvons-nous avoir ?

Que peut-on faire avec un drone pro ?

La règlementation en vigueur des drones

Si vous désirez vous procurer un drone dans le but d’une quelconque utilisation, vous devez avant tout le faire dans le respect de la règlementation prévue à cet effet en République française, car le non-respect de cette dernière peut se révéler passible de sanction.

En France, l’usage des drones professionnels est règlementé par la Direction générale de l’aviation civile et est soumis à plusieurs dispositions légales qui imposent des prérequis pour la société exploitante, le télépilote ainsi que l’appareil lui-même.

Ces principes exigent que les différentes prestations comme les captures d’images aériennes à but commercial soient exécutées par un pilote compétent, professionnel, assuré et détenant ce que l’on appelle un numéro d’exploitant déclaré et délivré par la DGAC.

Aussi, le télépilote a l’obligation de suivre toutes les procédures inhérentes comme réaliser des démarches administratives, des déclarations à la préfecture et des demandes d’autorisation en fonction des zones qu’il devra survoler dans le cadre de ses activités.

Les différentes utilisations du drone professionnel : prise de vues aériennes et prestations techniques

Divers usages sont possibles avec un drone professionnel.

Ce petit appareil peut effectuer grâce à la caméra dont il est équipé toutes les prises de vues aériennes possibles puis qu’il permet de prendre des photos ou de filmer. Concrètement, vous pouvez vous en servir pour capter des images ou pour renforcer la sécurité et la surveillance grâce aux caméras thermiques ou à zoom ultra puissant.

Il peut aussi servir à effectuer des contrôles, à des inspections d’oeuvres d’art, etc., ou dans l’agriculture à analyser les cultures afin d’optimiser l’utilisation d’engrais. En plus, toujours dans le cadre de la culture de la terre, il permet de faire de la modélisation 3D ou de la cartographie aérienne soit par orthophotographie ou par photogrammétrie, ce qui est utile pour la pulvérisation et la précision.

Dans le domaine des bâtiments, le drone grâce à sa caméra thermique permet de rechercher des déperditions thermiques dans les édifices ou même des irrégularités sur des panneaux solaires. Par ailleurs, il offre également la possibilité de rechercher des personnes signalées disparues via images infrarouges. Autant de choses que ce petit bijou peut permettre de faire, facilitant ainsi la réalisation de plusieurs tâches.